Novembre 2019 - Une pendule de Marine soviétique Vostok de 1977

Contact par mail avec Philippe en novembre 2019

Localisation actuelle de l'horloge (lieu de conservation) : région Bretagne (France).

Philippe nous raconte son expérience avec sa часы (tchessié - horloge) soviétique.

"Je possède une pendule de marine soviétique depuis un peu plus de dix ans. J’ai toujours été passionné par les sous-marins en général, et les sous-marins soviétiques et russes en particulier. Depuis le milieu des années 90, je collectionne les insignes et les médailles se rapportant aux sous-marins russes « Projet 941 Akula » (« Typhoon » pour l’OTAN).

Depuis un séjour à Saint Petersbourg en 2010, je suis membre du club des sous-mariniers de Saint Petersbourg.

Par extension de mon domaine de collection, j’ai eu l’opportunité d’acquérir une pendule de marine «Vostok » il y a un peu plus de dix ans. Je l’avais achetée sur ebay France. Le vendeur avait spécifié qu’elle fonctionnait, mais quand je l’ai reçue ce n’était pas le cas. La déception passée (le vendeur étant de bonne foi), j’ai lu sur un forum que ce genre d’incident était souvent imputable à l’échappement. Le colis avait sans doute été un peu malmené. Sur ebay.com j’en ai trouvé un très rapidement, et je dois dire que même sans aucune formation en horlogerie il n’a pas été bien compliqué de changer la pièce. Depuis, ma pendule fonctionne parfaitement. La rusticité a du bon, elle date de 1977.

Je n’ai pas conservé le support en bois, parce que je le trouvais inesthétique.
Mais comme les « oreilles » de ma clef sont un peu plus petites que sur la clef d’origine, elles ne touchent pas le mur.

La pendule est bien en évidence chez moi. Elle suscite souvent la curiosité des visiteurs.
Les pendules de marine sont très originales et ajoutent une note singulière à un intérieur. Personnellement, j'aime beaucoup le design de ces pendules russes.
Je voulais de l'authentique, pas un de ces cadrans fantaisie, ils sont peut-être plus évocateurs, mais ça ne me convient pas.
J'ai également un intérêt tout particulier pour les mouvements mécaniques, que je trouve plus vivants que les mouvements à piles.
C'est d'ailleurs assez amusant de voir la tête de certaines personnes (surtout les plus jeunes) quand je prends la clef pour ouvrir la pendule et la remonter.
Un jour, un neveu m'a même dit qu'il croyait que le petit trou sur le cadran abritait une caméra".
 
Philippe - Automne 2019 | Осень 2019
 
En savoir plus sur les horloges Vostok...
1er article
2ème article