Septembre 2018 - Et pourquoi pas une horloge de MIG soviétique ?

Une Horloge de bord - Montre de cockpit de MIG, avion de chasse soviétique.
Remontage manuel.
Équipait les MIG (21, 23, 29), Illyouchines IL76, Sukhoi et certains hélicoptères.

 

Exemple d'un Mig 29

Le cockpit d'un Mig 29

Chercher l'horloge :-)

Le modèle qui nous intéresse ici

Nous parlons ici d'un modèle de 1979 - une belle jeune fille qui a 40 ans...
Rappel : 1991 = “fin - écroulement” de l'Union Soviétique.
Un superbe objet de collectionneur qui est dans un état pratiquement neuf mais utilisé dans le cockpit d'un avion de chasse soviétique.

Voir le type sur la partie arrière

On pense lire : A4C - 1 alors que ce qui semble être un 4 est en fait un ч ("che" en russe)

Soit АЧС -1 - ACHS -1 (en transcription latine)
AЧ pour : Авиационные часы = Horloge avion (aviatsionnié tchessié).

Les horloges de Mig et Sukhoi sont radioactives des années 30 aux années 60 (modèles ACHCH, ACHKH, ACHST). La teinture d'éléments du cadran comportaient du radium ou du thorium.

Les modèles des années 70-80-90 ne sont plus radioactifs (ACHS ACHS-1). Il y a deux versions, peinture fluorescente (ACHS) et peinture pour lumière infrarouge (ACHS-1).

À noter le système pour enclipser l'horloge dans un bâti.

En bas, deux branchements possibles noir en 27 volts pour connecter un système électrique afin de désembuer le verre à l'avant. Il s'agit d'une résistance pour réchauffer la montre quand il fait très froid (il se mettait en marche automatiquement à -5°C et s'arrêtait à +25°C).
L'avance - retard = la grosse vis en haut à gauche avec + et -.
Les "plombs" (rouges). À ne surtout pas toucher. Ils donnent accès au démontage de l'horloge pour avoir accès à son mécanisme. Voir plus bas...

Le remontage

Il est mécanique.
On la remonte à l'aide du bouton de gauche (le rouge) en tournant dans le sens anti-horaire.

Attention : Le remontage a lieu à l'envers d'une horloge traditionnelle (comme chez Mamie) => il faut “dévisser” au lieu de “visser”.

Deux à trois jours de “réserve de fonctionnement”.
Cela est marqué sur le cadran central.
2 СУТОК (jours) - “soutok”

Le nombre à droite est le numéro de série.


Note

Deux ou trois jours de « réserve » peut sembler faible, mais il faut se rappeller qu'il s'agit d'une « horloge de vol » et non pas d'une horloge dite « d'étagère » comme chez Mamie.
En début de vol, le pilote ajuste son horloge (il suit la procédure...) en fonction des instructions du contrôle aérien de sa base.
Cette remarque est importante dans le sens où il faut remonter l'horloge assez régulièrement.

Manipulation

Trois cadrans

Le cadran principal

L'heure et les secondes.
On le remonte par le bouton rouge à gauche (dans le sens anti-horaire) => deux à trois jours de réserve de marche.

Le cadran du haut

ВРЕМЯ ПОЛЕТА - "Vremya Palyeta," => "Temps de vol."

Le cadran du bas

Un chrono "temps courts" au 6, sur 1 heure max - minute / seconde
CEK = un acronyme russe genre « Chrono короткое время » (chrono temps court)  « chrono karotka vremya ».

Le bouton de droite

ПУСК (commencer – départ) - « pousk »

Un tour à droite (visser) pour arrêter définitivement l'horloge.
Démarrer (dévisser) pour la faire repartir.

Une première pression sur le bouton de droite
Le chronographe du bas se met en route => une aiguille de secondes et une de minutes.
Chronographe sur 1h, avec grande aiguille secondes centrale, dans cet ordre :
Départ - Arrêt - Remise à Zéro

  • Une pression sur le bouton = départ
  • Encore une pression = arrêt
  • Encore une pression = remise à zéro

Le bouton de gauche

Celui à gauche qui est rouge.
Remontage de d'horloge
Attention il faut réaliser le remontage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre => il faut « dévisser » le bouton.

Ajustage de l'heure du cadran principal :
Tirer le bouton de gauche et ajuster l'heure. Il vaut mieux avancer dans les heures que reculer.

Pression sur le bouton rouge =  Actions sur le cadran du haut
ВРЕМЯ ПОЛЕТА - "Vremya Palyeta," => "Temps de vol."
En fonction de la pression sur le « bouton rouge »
Voir le « guichet carré » qui se trouve au dessus du 6 du cadran du haut :
Il est rouge quand ce compteur « tourne », il est jaune quand il est « arrêté » et à zéro, il est moitié rouge/jaune quand il est « suspendu » mais pas réplacé à zéro.

Première pression

Il permet de lancer le « temps de vol »
Guichet rouge  = c'est parti.

Deuxième pression

Il permet de placer le « temps de vol » en « mode suspendu ».
Guichet rouge et jaune = c'est arrêté.


Troisième pression

Il permet de reinitialier et d'arrêter le « temps de vol »
Guichet jaune = c'est réinitialisé.

Note

Utiliser en même temps les trois compteurs va évidemment solliciter le ressort de remontage et réduire le « temps de réserve » d'utilisation.
Dans la réalité, la "réserve de remontage" et sans trop toucher aux deux chronographes permet un fonctionnement sur 4 jours.


Fabrication

Molnia (ou Molnija) (en russe : Молния) est une marque de montres et d'horloges mécaniques russes basée à Tcheliabinsk. En russe, Molnia signifie « éclair ».
Tcheliabinsk est située à l’est des monts Oural, à 192 km au sud de Iekaterinbourg, à 350 km à l’est d’Oufa, à 450 km au sud-est de Perm et à 1 500 km à l’est de Moscou.

La marque Molnia existe toujours et produit toujours des montres mécaniques et fournit notamment l'armée russe. La plupart des montres sont encore produites partiellement à la main
En savoir plus … https://fr.wikipedia.org/wiki/Molnia_(entreprise)


Description

L'emballage est d'origine. Il a été conservé après le démontage de l'horloge du cockpit de l'avion.
À noter au dessus de l'horloge, le petit sac en plastique qui contient le passeport (ПАСПОРТ) de l'horloge – voir plus bas.

Le « passeport » de l'horloge

ПАСПОРТ, il donne une vraie valeur à l'horloge.

Il se trouve dans un “sac en plastique” dans l'emballage.
À manipuler avec beaucoup de précaution...

ТИПА = type
АЧС -1 - ACHS -1
N° de série: 82864
AЧ pour : Авиационные часы = Horloge avion (aviatsnnié tchessié)
Дата выпуска = date de sortie (data vroubroska) : 23/10/1979

Elle vient d'où ?

Elle vient d'Odessa en Ukraine, sur les bords de la Mer Noire.

Combien ?

Ce n'est pas un secret, tout compris avec le port et la confiance avec mon correspondant local (marwen.yahyaoui@gmail.com). Je l'ai négociée 280 €.
Il est possible d'en trouver pour la moitié de ce prix, mais pas dans cet état.

Elle va aller où maintenant ?

Destinée en cadeau pour les 30 ans d'un fils d'amis qui habite... en Chine.

1979, n° de série = 82864

Photos en situation à venir...

J'avoue que je suis tombé amoureux...

J'en ai désormais une moi aussi. 1978, n° de série = 43690

La voici en situation dans ma cuisine sur la hotte au dessus de ma plaque de cuisson.

Pour le côté cocasse...
Le "bâti cube" en bois de bambou est en fait un support de "balais de toilette" pour lequel le réceptacle en porcelaine du balais avait été cassé.
Je me servais du support en bois pour y placer des crayons dans mon bureau.
Il fait 90 mm en dimension intérieur et il a suffit d'écarter un peu les éléments de fixation de l'horloge pour que cela tienne.
Le passeport (ПАСПОРТ) est placé à l'intérieur pour référence et archive.
On trouve ce genre de "balais de toilette" avec support bois, dans les magasins de bricolage pour une vingtaine d'€.


Le mécanisme

Ne pas chercher à savoir car, dans cette situation, il faut détruire les plombs à l'arrière et cela fait perdre une grande partie de la valeur de l'horloge.
Mais voici néamoins des photos que j'ai trouvées sur internet.