Septembre 2018 - Une Baker Lyman & Co. Inc.

Le contexte

Je suis contacté - à travers ce site web - par une personne qui dispose d'une horloge de cloison Baker Lyman & Co. Inc - Chelsea Ship's bell.
Cette personne désirait la vendre.

Il s'agit d'une horloge de cloison en laiton, avec un mouvement Chelsea de Ship's Bell (qui sonne). Elle dispose de deux systèmes de remontage : celui de gauche pour la cloche et celui de droite pour l'heure.

En savoir plus concernant une Chelsea Ship's Bell...

Cette horloge est de marque : Baker Lyman & Co. Inc. New Orleans, qui vendait des horloges de navires de plaisance avec des mécanismes Chelsea. Cette dernière entreprise fournissait ses mouvements à des sous-traitants.

Le numéro de série

Sur la face arrière on arrive à lire un numéro de série : 607955
Si j'en crois les tables de n° de série Chelsea
598660-638906        1955-1960
On pourrait ainsi dater l'horloge de 1956 => une très belle jeune fille qui aurait 60 ans...
Il faudrait vérifier en regardant le numéro de série gravé sur le mécanisme lui-même. Mais pour cela, il faudrait démonter l'horloge ce que je ne conseille pas.

Elle vient d'où ?

Achetée dans une brocante dans le Sud de la France et localisée au même endroit.

Au final

Je ne suis intéressé que par les horloges Chelsea militaires de marine en bakélite. Les horloges en laiton de navires de plaisance ne sont pas - comme on dit - "ma tasse de thé".
La personne m'a autorisée de placer des photos de son horloge sur ce site, et je souhaite à cette dernière un super "bon vent".
Mais cela m'a intrigué car je ne connaissais pas la "Baker Lyman & Co".

La Baker Lyman & Co. Inc.

Depuis 1920, détenu et exploité par la famille Titus, descendants de l'une des premières familles de la Nouvelle-Orléans, Baker Lyman & Co. Inc. est imprégné de l'histoire maritime de la Nouvelle-Orléans et des États-Unis.
D'origine modeste du début du XXe siècle, Baker Lyman est devenu le premier agent cartographique américain et un chef de file de produits et services de sécurité maritime pour la navigation de plaisance : cartes, horloges, compas, baromètres, sextants, drapeaux...


Lloyd J. Titus

Cette entreprise existe toujours aux USA mais désormais à Los Angeles, gérée encore par les héritiers de Lloyd J. Titus, mais disons... un peu... "dégradée".
En savoir plus sur Baker Lyman...

En savoir encore plus...

Je suis allé faire des recherches sur internet sur ce sujet.
Sur un site d'enchères US, je suis tombé sur un modèle identique. À mon avis en meilleur état que le modèle précédent.